pour les 18 à 30 ans

À propos

Notre pratique

Le travail au Café de rue est une pratique qui s’articule dans une perspective de prévention et de réduction des méfaits. Cette pratique est centrée sur le jeune et s’inscrit dans une vision globale de la personne. Le travail repose sur une relation volontaire et des rapports égalitaires entre le jeune et l’adulte.

Offrant une présence soutenue dans un milieu de vie fréquenté par les jeunes, les intervenants visent à développer avec le jeune une relation d’aide significative basée sur le respect, le non-jugement et la confidentialité. Se voulant un lien avec les jeunes en rupture ou en marge des structures sociales, l’équipe tend à réconcilier le jeune avec son milieu. Il favorise la prise en charge du jeune par lui-même et aspire à améliorer sa qualité de vie.

text text text

« C’est un endroit tranquille où on peut lâcher son stress et se reposer, une place pour jaser et se confier en toute confiance sans être jugé. »

« La dignité de l'Homme consiste à prendre en main son devenir, à choisir. Aujourd'hui, plus sans doute que jamais au cours de notre histoire, nous sommes face à une bifurcation : d'un côté la voie facile de la domination de quelques-uns sur la multitude des démunis - une société fondamentalement esclavagiste, efficace, ordonnée, mais où la presque totalité des hommes vivront sans espoir - ; de l'autre, le chemin escarpé, périlleux, d'une recherche de l'égalité entre tous les hommes de l'espèce, la construction jamais achevée d'une société où tous les hommes se sentiront chez eux partout sur la Terre des Hommes. La barbarie ou la démocratie, il faut en décider aujourd'hui. »

- Albert Jacquard

Notre éthique

Les intervenants du Café de rue SOS adhèrent à son code d'éthique.

De plus, l'ensemble du personnel du Café de rue SOS s'engage à :

  • Offrir un service égal pour tous et sans discrimination.
  • Respecter la confidentialité des usagers.
  • Intervenir auprès des personnes, des groupes ou des instances officielles en appliquant les normes de conduite suivantes : le respect de la dignité de la personne, le lien volontaire et égalitaire entre les personnes, l'authenticité dans les rapports, le développement de l’autonomie de la personne, la responsabilisation collective et la justice sociale.
  • Le travail au Café de rue permet d’accueillir les personnes de 18 à 30 ans vivant en marge des structures sociales.
  • Même si la majorité des jeunes de la rue utilise la marge urbaine comme un passage transitoire dans leur parcours identitaire, certains d’entre eux, que ce soit par choix ou par manque de choix, font de la rue leur mode de vie. L’équipe du Café de rue est là pour eux.

« On y retrouve également de l’écoute, du repos, de la bouffe. On ne se sent pas jugés, il y de la tolérance, du respect qu’on ne retrouve pas ailleurs. »

Notre mandat

Réduction de l'itinérance selon une approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)

  • Mise en place d'une approche SRA
  • Prise en charge et évaluation des personnes
  • Placement et maintien en logement permanent via des équipes affectées à cette fin
  • Accès aux services selon un modèle de gestion de cas par l'entremise des équipes affectées à cette fin
  • Collecte de données et suivi de la clientèle

Objectifs:

  • Participer aux activités de mise en œuvre de l'approche SRA en collaboration avec les organismes impliqués au projet concerté de la MRC Rivière-du-Nord dans le but de définir et mettre en commun les paramètres d'application de la prestation des services (comités de suivi et de gestion de cas; identification de la clientèle; accès à des corridors de services de soutien; banque de logements permanents; outils de suivi et d'évaluation des services; outils de collecte de données).
  • Évaluer les besoins des jeunes adultes en situation d'itinérance chronique ou épisodique et les orienter vers les ressources appropriées.
  • Établir des plans d'action individualisés des jeunes pris en charge et offrir les services de soutien nécessaire pour leur placement et leur maintien en logement permanent.
  • Effectuer des visites de suivi hebdomadaires afin d'assurer la stabilité résidentielle, notamment en regard du développement d'aptitudes à la vie quotidienne et de la progression vers l'autonomie fonctionnelle.
  • Assurer l'accompagnement vers les ressources appropriées à leurs besoins (banques alimentaires, mesures de soutien du revenu et/ou d'employabilité, services de santé, employabilité, etc.).
  • Compiler des données quantitatives et qualitatives relatives au profil des jeunes adultes qui se trouvent en situation d'itinérance chronique ou épisodique.

« J’ai passé ma grossesse dans la rue, une chance que le Café SOS était là pour m’aider, je leur suis très reconnaissante »

Nuit des sans abris

Services de soutien

Les bénéficiaires du projet seront des jeunes âgés de 18 à 30 ans se trouvant en situation d'itinérance chronique ou épisodique, sans abri de façon situationnelle ou à risque imminent de le devenir.


Objectifs:

  • Offrir des services d'approche, d'écoute, d'accompagnement et de références aux ressources appropriées afin de contrer les difficultés identifiées des jeunes en situation d'itinérance ou à risque imminent de le devenir (toxicomanie, problèmes familiaux, problèmes de justice, problèmes de santé mentale et/ou physique, etc.).
  • Offrir des services de soutien à la prévention de la perte du logement.
  • Permettre l'accès sur place à des services infirmiers afin de fournir des soins de santé à la clientèle desservie.
  • Soutenir et donner accès à des activités de développement personnel ainsi que de l'autonomie fonctionnelle par le biais de plateaux de travail et d'ateliers visant le développement de compétences sociales, l'intégration à l'emploi, le rattrapage scolaire et l'éducation populaire.
  • Offrir des denrées alimentaires, des vêtements ainsi que des articles de première nécessité à la clientèle desservie.